Médecine Interne

L’ÉQUIPE DE MÉDECINE INTERNE

Le service de médecine interne est composé de 3 internistes soit Dre Lyanne Fifle, Dr Romain Javard, tous deux exerçant principalement à DMV-Lachine et Dr Romain Huvé exerçant surtout à DMV-Sud . Ils sont accompagnés de leurs techniciennes Hélène Ste-Marie, Karine Albert, Lyane Rodrigue-Charbonneau, Sandra Leduc et des aides-technicien(ne)s Éric Gauthier et Camille Mathieu.

LES DÉFIS EN MÉDECINE INTERNE

Le principal défis consiste à déterminer la cause des signes cliniques aigus ou chroniques dont souffrent nos patients afin de déterminer un plan de traitement adapté. L’objectif ultime est de guérir le patient ou de lui offrir la meilleure qualité de vie possible pour certaines conditions incurables. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de chirurgie, imagerie, anesthésie, oncologie, cardiologie, urgence, soins-intensifs et autres spécialités disponibles aux centres DMV.

Lorsque cela est nécessaire, nous pouvons avoir recours à de l’imagerie plus poussée comme le CT-scan, l’IRM ou l’endoscopie des voies digestives/respiratoires ou urinaires. Ces techniques offrent des options diagnostiques et/ou thérapeutiques minimalement invasives permettant un accès par les voies naturelles afin de maximiser le confort du patient et favoriser une récupération rapide suite à une intervention.

Pour certains cas plus complexes, le service de médecine interne est en mesure de réaliser des procédures diagnostiques et/ou thérapeutiques complexes en utilisant le matériel à la fine pointe de la technologie :

  • Ponction et biopsie de moelle osseuse
  • Ponctions articulaires pour analyse cytologique et bactériologique
  • Gastroscopie, colonoscopie avec prise de biopsies endoscopiques dans l’investigation de troubles digestifs chroniques
  • Retrait de corps étranger œsophagien et gastrique par endoscopie
  • Cystoscopie dans l’investigation des problèmes urinaires chroniques (incontinence, infections urinaires récurrentes, biopsie de masse…)
  • Retrait de calculs urinaires par lithotripsie (fragmentation au laser)
  • Retrait de calculs urinaires par cystoscopie percutanée (PCCL)
  • Bronchoscopie et lavage broncho-alvéolaire dans l’investigation des troubles respiratoires chroniques (toux, intolérance à l’effort, difficultés respiratoires…)
  • Dilatation de strictures digestives (oesophagienne, rectale…) ou urétrales par endoscopie et fluoroscopie
  • Pose de stent trachéal lors de collapsus trachéal sévère
  • Pose de bypass urétéral sous-cutané (SUB) lors d’obstruction urétérale
  • Traitement de l’incontinence urinaire au laser (uretère ectopique) ou par injections de collagène dans la muqueuse en endoscopie

Certaines de ces procédures font également partie des procédures dites de médecine interventionnelle, qui combinent les dernières technologies en terme d’imagerie avancée (fluoroscopie et endoscopie) afin d’offrir des solutions innovantes et minimalement invasives pour traiter des conditions médicales plus réfractaires aux approches conventionnelles ou offrir aux patients une récupération plus rapide avec un meilleur niveau de confort.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en médecine interne ?

Un spécialiste en médecine interne est un médecin vétérinaire ayant suivi une formation approfondie de spécialisation en médecine interne durant plusieurs années. Ces spécialistes, pour la plupart, après avoir obtenu leur diplôme de médecine vétérinaire, ont pris part à un internat général de une année, avant d’entreprendre une résidence en chirurgie de trois ans. Certains ont également réalisé des études postdoctorales menant à l’obtention de diplômes (M.Sc ou PhD). En plus de la formation clinique suivie durant leur résidence, ils ont également effectué de la recherche médicale, ont participé à des projets menant à des publications scientifiques, ont donné des conférences et ont contribué à la formation de futurs vétérinaires ou de vétérinaires déjà diplômés. Ces années de formations supplémentaires (quatre, voire cinq années en plus des cinq années d’études en médecine vétérinaire générale) leur ont permis l’obtention d’un diplôme de spécialiste en médecine interne (de l’American College of Veterinary Internal Medicine). Elles leur ont aussi permis d’acquérir l’expertise nécessaire et indispensable pour établir un diagnostic précis, proposer un plan thérapeutique optimal adapté à votre animal et à votre situation et réaliser des procédures endoscopiques nécessitant une réelle expertise.

Formation

Chaque année, nos internistes forment au DMV des internes spécialisés et généraux et depuis Juillet 2019, un programme de résidence en médecine interne approuvé par l’ACVIM est disponible. Dre Julie Lecavalier a débuté sa résidemce en médecine interne avec nous après avoir complété 2 internats spécialisés en médecine interne. Ils participent également activement à la formation continue des médecins vétérinaires au Québec en donnant régulièrement des conférences (congrès de l’AMVQ, CVQ…)

Pour obtenir de précieux conseils

N’hésitez pas à recourir à l’expertise des internistes des centres DMV afin de donner les meilleures chances à votre animal. Ils pourront vous donner un avis, un diagnostic, des renseignements sur une procédure ou explorer différentes options thérapeutiques avec vous.

Nos adresses

DMV-Nord

Nous joindre

DMV-Montréal

Nous joindre

DMV-Sud

Nous joindre

DMV-Ottawa

Nous joindre