Étudiants – Stages, résidences et internat

Le DMV, un important centre de formation

Depuis sa création en 1993, les Centres vétérinaires DMV ont toujours accordé une grande importance à la formation des professionnels de la santé. Au fil des ans, les vétérinaires spécialistes du DMV ont accueilli un grand nombre de stagiaires, d’internes et de résidents.

Application en cours pour les internats 2021-2022

 

La première année de pratique est déterminante. Faire un internat, c’est se donner le moyen de parfaire ses compétences de médecin vétérinaire en bonifiant ses connaissances et son savoir-faire ainsi qu’en approfondissant ses aptitudes en communication par une exposition clinique encadrée, variée et soutenue.

Les objectifs de l’internat

Depuis 1997, les Centres vétérinaires DMV offrent un programme de formation complémentaire pour les finissants de la FMV. Le programme a évolué depuis, mais son objectif premier demeure ; vous donner l’opportunité de réaliser ce dont vous êtes capables ce qui vous permet de prendre confiance en vos aptitudes.

Nous réalisons cet objectif en :

    • Consolidant l’approche clinique des patients vétérinaires de l’urgence à la spécialité en adoptant une démarche hypothético-déductive systématique adaptée au contexte.
    • Maitrisant les techniques diagnostiques et thérapeutiques utilisées en urgence.
    • Développant une compréhension et la maitrise de certaines techniques diagnostiques et thérapeutiques fréquemment utilisées en spécialité.
    • Approfondissant les compétences de communication avec les clients, mais aussi au sein d’une équipe vétérinaire.
    • Favorisant le développement de l’autonomie, du sens de l’organisation clinique et d’une saine confiance en ses compétences et du respect de ses limites.
    • Offrant un soutien au développement professionnel vers la pratique de choix : médecine vétérinaire générale, médecine d’urgence ou médecine de spécialité.

 

Pourquoi faire un Internat

L’internat est un programme de formation clinique générale ou spécialisée où le nouveau diplômé assume pleinement son rôle d’intervenant professionnel toujours sous la tutelle d’un vétérinaire chevronné ou d’un vétérinaire spécialisé selon le cas. L’interne général est un vétérinaire autonome appelé à prendre des décisions et à participer activement à toutes les étapes d’intervention auprès de la clientèle (l’évaluation, le diagnostic, l’intervention, la rédaction de rapports, la consultation auprès des autres professionnels et autres sources d’informations). L’internat c’est donc la chance d’exercer sa profession tout en étant encadré. Le but étant de voir le plus grand nombre de cas possibles sur une période d’un an, l’internat permet d’apprendre de ses erreurs et de s’adapter en mode accéléré. L’interne développe donc assez rapidement un style de pratique qui lui est singulier et une capacité à gérer les situations imprévisibles. Les aptitudes développées lors d’un internat en font des candidats qui se démarquent professionnellement, obtiennent de meilleurs emplois et ont accès à des programmes de spécialisation (résidence).

 

Voulez-vous une carrière encore plus satisfaisante ?

Étant à tous les jours impliqués dans l’amélioration de la profession québécoise et le « nivellement par le haut », notre but est de former la relève vétérinaire médicale et entrepreneuriale et s’assurer que celle-ci est adaptée aux besoins de la clientèle. Pour ce faire, les soins de haut niveau au patient, le service client et la communication, la relation vétérinaire primaire-vétérinaire spécialiste sont au centre de l’ADN du programme DMV.

Un internat au Centre DMV est un an d’investissement pour une carrière encore plus gratifiante. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le programme d’internat et les internes du Centre DMV.

 

Responsable de l’internat général

Dre Marie-Eve Nadeau,

DMV, Dipl. ACVIM (Oncologie)

Coordonnatrice au développement professionnel vétérinaire

Centres vétérinaire DMV

 

Si vous désirez en savoir plus sur les stages, les résidences et les internats au DMV, communiquez avec nous.